Livres

L'Aube : l'édition engagée et passionnée

alt

Gao Xingjian (Prix Nobel de littérature en 2000)

Fondées en 1987 par un groupe d'intellectuels, parmi lesquels Jean Viard, Les Editions de l'Aube sont une maison d'édition située dans le Vaucluse, à La Tour-d'Aigues. Elle publie une cinquantaine d'ouvrages par an au sein de différentes collections portant sur la littérature, les essais, le polar et signe des auteurs emblématiques : Maïssa Bey, Stéphane Hessel, Václav Havel, Gao Xingjian…

Forget 68

Cohn-Bendit Daniel

130 pages.J'ai écrit Forget 68 parce que 1968 était un moment extraordinaire pour tous ceux qui l'ont vécu, ça a été un accélérateur de l'histoire, ça a changé beaucoup de choses, mais aujourd'hui, on vit dans un autre monde. Recourir toujours à 1968 comme si on pouvait le refaire, repartir comme en 14... non, oubliez ! » Daniel Cohn-Bendit

Minuit à Copenhague

Turèll Dan

306 pages."Dès la première page, le héros est adopté : un journaliste traînant son spleen dans une ville glacée, soumise aux trombes d’eau et que ses errances poussent comme par une sardonique fatalité à découvrir par trois fois les cadavres de jeunes femmes étranglées… L’humour grinçant n’égratigne pas la tradition d’une série noire digne de la littérature comme on l’aime.", Jean-Luc Doin, Télérama "Meurtres louches en série dans Copenhague. Noir mais toujours drôle.", Pages des libraires "Un divertissement de qualité avec cette touche d’exotisme nordique qui lui confère tant de saveur.", La Montagne

Pierre Sang Papier ou Cendre

Bey Maïssa

178 pages.Tremblant d'une rage masquée par les yeux d'un enfant algérien, Pierre Sang Papier ou Cendre offre un panorama magistral de ce que fut la réalité des cent trente-deux années de colonisation en Algérie. » Pierre Daum, Libération

Engagez-vous ! nouvelle édition

Stéphane Hessel

106 pages."J'aimais Stéphane Hessel. J'aimais l'élégance de ce grand homme, costume trois-pièces impeccable, danseur diabolique, sourire d'enfant nonagénaire, cabotinant avec plaisir sur les nombreuses scènes où il était invité et acceptait toujours de parler. J'aimais la gauche qu'il incarnait Stéphane Hessel, forgée par la guerre, trempée dans les principes du Conseil national de la Résistance et l'esprit fondateur de l'ONU. (...) J'aimais Stéphane Hessel parce qu'il considérait que le trait d'union de toutes ses vies était l'amour." Nicolas Demorand, Libération "Après Indignez-vous !, Stéphane Hessel passe à la vitesse supérieure avec un nouvel ouvrage, Engagez-vous !" L'Express "La richesse d'un échange où flottent le goût de la transmission et le désir d'un partage. D'un combat à l'autre, d'une génération à l'autre, Engagez-vous ! élargit le cadre d'une injonction théorique à la consignation des luttes concrètes actuelles." Les Inrockuptibles "Avec ce nouveau "petit" livre, Hessel ravira plus encore ceux qu'il a déjà séduits, et hérissera sans doute davantage ceux qu'il hérissait déjà." Le Soir

La guerre des mémoires

Benjamin STORA

130 pages.Harkis, pieds-noirs, descendants d'esclaves ou petits-enfants de colonisés... la guerre des mémoires enfle. Dans un dialogue avec le journaliste Thierry Leclère, l'historien Benjamin Stora décode cette formidable foire d'empoigne, riche de passions, de douleurs enfouies et d'arrière-pensées politiques. Qu'est-ce qu'être Français, aujourd'hui ? Un débat du présent, qui concerne chacun d'entre nous car il interroge le nouveau visage de la France.

La petite sirene de Copenhague

Boris Cyrulnik

112 pages.Ce livre propose une rencontre avec Boris Cyrulnik, le scientifique bien sûr, mais aussi l'homme, par le biais d'entretiens avec plusieurs intervenants - journalistes, psychiatres, anthropologues, généticiens. En rappelant le caractère forcément tragique de la condition humaine, cet ouvrage rétablit une autre vérité : celle d'une œuvre inventive parce que, selon les mots de son auteur, pleine d'imperfections. « On est tout le temps en quête d'équilibre. C'est cela qui fait la condition humaine, car les animaux, eux, sont équilibrés. S'ils ne sont pas équilibrés, ils meurent. Le monde animal est adapté. Le monde humain est en recherche constante : c'est certainement ce qui fait sa difficulté - et sa grandeur. »

Et si Notre Dame la nuit…

Bessonart Catherine

290 pages.Un flic, fraîchement divorcé, arrête de fumer. Il s'appelle Chrétien mais il est athée. Les statues de Notre-Dame sont décapitées. Et bientôt, une jeune femme l'est aussi. Et elle n'est que la première d'une longue série. Persuadé que toutes ces décapitations sont liées, Bompard désespère de trouver le lien. Très vite, il a le sentiment d'être lié à cette affaire. Ses doutes se confirment quand le meurtrier menace son ex, Mathilde, qui disparaît malgré la protection que Bompart a mise en place pour la protéger. Et si toute cette histoire trouvait sa source dans son enfance ? Cette première enquête est époustouflante : on dévore ce polar psychologique et on retient notre souffle jusqu'à ce que le nom du tueur en série soit prononcé. Un grand moment de suspense et de plaisir.

Plus de livres

L’actu Quartier livre - Youboox

Avec Youboox, vos livres préférés vous accompagnent où et quand vous voulez. À vous, passionnés de lecture, nous vous proposons de pousser l'aventure encore plus loin avec cette sélection de e-books.

Crime

Welsh Irvine

337 pages.Déprimé par une sordide affaire d'infanticides, difficilement remis d'une overdose, l'inspecteur Ray Lennox quitte Edimbourg pour se réfugier à Miami. Mais sa fiancée ne songe qu'à préparer leur mariage et il se retrouve désoeuvré. Quand un toxico lui présente une fillette de dix ans victime de prédation sexuelle, Lennox décide de la protéger... Commence alors un incroyable périple à travers la Floride.

I.R.L.

Agnès Marot

241 pages.Je m'appelle Chloé Blanche et j'ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j'ignorais que nous étions filmé en permanence. J'ignorais que nous étions un divertissements pour des milliers et des milliers de foyers. J'ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J'ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j'ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C'est ainsi que j'ai découvert ce que nous étions, Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.

Divergence - 1

Veronica Roth

208 pages.Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite: les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente: elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire. Veronica Roth étonne la critique littéraire en débutant sa carrière avec ce premier tome de la série Divergence, un roman à suspense post-apocalyptique rempli de décisions exaltantes, de traîtrise bouleversante, de conséquences stu-péfiantes et de romance inattendue.

Le Candidat

Jean-Luc Espinasse

91 pages.Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents. Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement. Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu. Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers. Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable... Par l'auteur de "L'Accident - Aux confins de l'indicible" (IS Edition, Marseille).

Plus de livres

Delacroix, le passionné

alt

Le musée du Louvre consacre jusqu'à la fin juillet une exposition à Eugène Delacroix qui retrace la carrière artistique foisonnante de l'un des géants de la peinture française à travers la réunion exceptionnelle de 180 œuvres de l'artiste. Retrouvrez quelques livres pour accompagner votre visite...

Eugène Delacroix - Français

Nathalia Brodskaya

59 pages.Ferdinand Victor Eugène Delacroix (Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863)Delacroix fut l'un des plus grands coloristes du XIXe siècle. La couleur était pour lui un moyen d'expression déterminant, qui avait la préséance sur la forme et les détails. Il parlait à l'oeil, moins à la raison. Il se nourrissait des oeuvres des coloristes du Louvre, en particulier de Rubens. Spirituellement, Delacroix s'inscrivait au coeur du mouvement romantique qui s'était répandu en Europe, se nourrissant de Goethe, Scott, Byron et Victor Hugo. Sa propre nature romantique s'enflammait au contact des leurs ; il était possédé par leurs âmes et devint le premier peintre romantique. Il tira nombre de ses sujets de ses poètes préférés, non pour les transposer dans des illustrations littérales, mais pour faire s'exprimer à travers son propre langage pictural les émotions les plus vives du coeur humain.Par ailleurs, c'est généralement dans les rapports entre plusieurs personnages, en d'autres termes dans le drame, que Delacroix trouvait l'expression naturelle et saisissante de ses idées. Son oeuvre n'est qu'un immense poème polymorphe, à la fois lyrique et dramatique, sur les passions violentes et meurtrières, qui fascinent, dominent et déchirent l'humanité. Dans l'élaboration et l'exécution des pages de ce poème, Delacroix ne renonce à aucune de ses facultés d'homme ou d'artiste, dont la vaste intelligence rejoint les pensées des plus grands de l'histoire, des légendes et de la poésie. Au contraire, il se sert de son imagination fiévreuse, toujours sous le contrôle d'un raisonnement lucide et du sang froid, de son dessinexpressif et vivant, de ses couleurs fortes et subtiles, parfois dans une harmonie âpre, parfois éclipsées par cette note «sulfureuse » déjà observée par ses contemporains, pour produire une atmosphère d'orage, de supplication et d'angoisse. La passion, le mouvement et le drame ne doivent pas forcément engendrer le désordre. Avec Delacroix comme avec Rubens, il plane au-dessus de ses représentations les plus tristes, au-dessus du tumulte, des horreurs et des massacres, une espèce de sérénité qui est le signe de l'art et la marque d'un grand esprit.

D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul Signac

Encyclopaedia Universalis

7 pages.Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’UniversalisInitialement paru en feuilleton dans La Revue blanche, D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme fut publié en 1899. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme de Paul SignacChaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Les plus belles œuvres d'Eugène Delacroix

Collectif

14 pages.« Ces horribles scènes, cette couleur violente, cette furie de brosse, soulevaient l'indignation des classiques dont la perruque frémissait [...] et enthousiasmaient les jeunes peintres. » Théophile Gautier
 

C’est le moment de jardiner !

alt

Le chiffre est impressionnant! La France compte quelque 17 millions de jardiniers (35 % de la population) heureux de jouer de la binette ou du sécateur. Pour mieux répondre aux attentes des amateurs, et peut-être susciter des vocations, nous vous proposons une sélection de livres toujours soucieux du respect de l’environnement, du désir de manger bio et de renouer avec le rythme des saisons.

La lutte biologique au jardin

Vincent Albouy

104 pages.Ce guide est destiné au grand public et fait le point sur les différents aspects de la lutte biologique considérée non pas en général, mais du point de vue du jardinier amateur. Son objectif est de donner de nombreux conseils concrets pour que l’amateur puisse passer à la pratique dans son jardin. En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d’adresses (fournisseurs d’auxiliaires ou de nichoirs et abris), un index des animaux cité et des plantes cités. Ces éléments complèteront le côté résolument pratique du livre.

Le jardin suit-il des modes ? - 90 clés pour comprendre les jardins

Allain Yves-Marie

136 pages.Comprendre les jardins, c’est d’abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l’organisation des végétaux : espaces d’initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu’ils peuvent avoir différents objectifs – jardins de production, d’apparat, de conservation, de collection, etc. Comprendre les jardins, c’est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu’au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980. Retracer l’histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l’auteur s’attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées. Dans le jardin, est-ce la nature ou l’homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d’orgue dans la dernière partie, où l’histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité. Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l’art des jardins. Il s’adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.

Jardiner écologique

Masson Eric

195 pages. Cessons de sortir la grosse artillerie dès qu'un insecte pointe son nez sur nos plantes... et passons à un jardinage bio ! Jardiner bio, c'est jardiner sans utiliser d'engrais chimiques ni de pesticides. C'est donc favorable à nos plantes, nos sols et notre environnement ! Comment s'y prendre ? Comme avec tous les écosystèmes que nous recréons. En tolérant sans se faire envahir ! Afin de mieux vous aider à connaître les méthodes de lutte biologique, cet ouvrage met en avant les techniques d'observation et de piégeage des ravageurs (outils et mode d'emploi), puis définit les principaux auxiliaires et plans de lutte. Un guide pratique et sur mesure pour réaliser de véritables économies.

Le compost

Farcy Pascal

83 pages.Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l'on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement... jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisations et d'utilisation divergent... Parce que tout n'est pas compostable, parce que la fermentation d'un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu'on ne peut utiliser son compost n'importe comment, un guide pratique s'impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost...), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

Plus de livres

Le top des romans / Quartier livre - Youboox

Comme dans un film

Régis De Sà Moreira

168 pages.(SI VOUS AVEZ RATÉ LE DÉBUT) LUI : Je ne la connais pas encore. ELLE : Je ne le connais pas encore. LUI : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c’est aujourd’hui que je vais la rencontrer. ELLE : S’il savait, peut-être qu’il resterait couché. LUI : Peut-être, oui. ELLE : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu’il va faire de sa journée. LUI : C’est samedi.

Le Libraire

Régis De Sà Moreira

190 pages.Ce livre raconte le libraire, sa vie, ses joies, ses peines, ses anciens amis, son amour perdu, ses dix frères et sœurs, et tous ses clients, auxquels s’ajoutent quelques témoins de Jéhovah, et Dieu aussi parfois. Mais ce n’est pas un roman d’amour dans une librairie, ou un roman policier dans une librairie, ou un roman d’aventures dans une librairie... C’est un tableau, un tableau vivant cependant, d’un libraire dans sa librairie.

Les Derniers Hommes

Pierre Bordage

700 pages.Dans une Europe dévastée par les pollutions, quelques clans nomades tentent de subsister. Le peuple de l’eau, le seul à pouvoir localiser les sources épargnées par la contamination assure la survie de tous, dans un climat de trocs et de conflit latent. Solman le clairvoyant des aquariotes voit lentement s’enclencher les rouages d’une guerre totale. Une intelligence semble en effet mettre en place son entreprise d’ extermination, en envoyant un à un les anges de l’apocalypse. Peu à peu le danger ne vient plus seulement d’une nature hostile, ni d’un adversaire, mais des aquariotes eux-mêmes. Pour Solman et son peuple le seul espoir semble désormais reposé sur Kadija, la Sainte envoyée par Benjamin. L’intelligence acharnée à la perte des derniers hommes prépare-t-elle l’avènement d’une espèce nouvelle ? La nature laissera-t-elle à Solman, l’éveilleur des âmes, une chance de survie ? « Rien n’était plus désolant que la métamorphose d’une mer autrefois vivante, féconde, en une fosse infectée, putride, qui n’avait plus la force de se régénérer, d’expulser de son grand corps acide les toxines nucléaires, chimiques et génétiques déversées pendant des années par des populations inconscientes, criminelles. Les vagues elles-mêmes n’avaient plus la volonté de battre les carcasses rongées des sousmarins et des bâtiments géants échoués à proximité des côtes. » Un conte fantastique captivant dans un monde dénaturé où l’homme n’est plus sûr d’avoir sa place et un récit d’apprentissage teinté d’échos psychologiques et écologiques, contemporains et à la fois universels.

Dans la tête des mecs

Jooks

231 pages.Le site culte aux 400 000 fans a désormais son livre Mais que se passe-t-il vraiment dans la tête des mecs d’aujourd’hui ? Sans complexe ni tabou, Jooks répond à ces questions que l’on ne pose qu’à son meilleur ami : . Jusqu’à quel âge peut-on porter un sweat à capuche? . Peut-on serrer l’ex d’un pote? . La muscu, est-ce pour les beaufs ? …. Pour les mecs, Jooks c’est la bible du savoir-vivre 2014. Pour les filles, c’est le livre qui décrypte ce qui se passe vraiment dans la tête des mecs. Le livre rassemble les meilleures chroniques de jooks.fr et des inédits.

Ma belle-mère russe et autres catastrophes

Alexandra Fröhlich

176 pages.En quelques semaines, Paula, une brillante avocate de quarante ans, a tout perdu : l’homme qui partageait sa vie et son cabinet la quitte lâchement en emportant avec lui leur clientèle. Seule et désoeuvrée, elle est proche du désespoir quand débarque dans son bureau une famille de Russes aux histoires et à l’accoutrement aussi improbables qu’extravagants. à sa grande surprise, elle ne tarde pas à tomber amoureuse du fils, Artiom, au point d’accepter de l’épouser après quelques mois seulement d’une idylle mouvementée. Mais si on ne choisit pas sa famille, on choisit encore moins sa belle-famille et c’est peu dire que les Polyakov sont envahissants ! Avec une belle-mère comme Darya, une femme plus obstinée qu’un char russe et plus folle qu’un furet enragé, le mariage de Paula a-t-il une chance ? Alexandra Fröhlich joue avec les stéréotypes qui perdurent entre Occidentaux et Slaves et offre un roman hilarant bien au-delà des clichés.

La Femme en vert

Arnaldur Indridason

234 pages.Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Un Indridason grand cru! Ce roman a reçu le Prix Clé de Verre 2003 du roman noir scandinave et le Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne).

La part du colibri

Rabhi Pierre

20 pages.Ce texte de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la nécessaire décroissance. Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en œuvre.

Orgueil et préjugés

Jane Austen

287 pages.Mrs. Bennett veut à tout prix marier ses cinq filles… Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, M. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et M. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Élizabeth, cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, M. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Élizabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte M. Darcy…

Les docs du mois / Quartier livre - Youboox

1914-1918 dans le Nord de Bruyère Franck (Mon petit éditeur) : les vies de quinze membres de huit familles pendant la guerre - Les Insoumises de Jean Haechler (Nouveau monde édition) : dix-huit portraits de femmes de l’antiquité à nos jours - Trafic de femmes de Lydia Cacho Ribeiro, journaliste mexicaine : un tour du monde de l'esclavage sexuel contemporain. - La 6e extinction d’ Elizabeth Kolbert, journaliste au New Yorker et Prix Pulitzer : la sixième extinctions massives d'espèces, peut-être la plus dévastatrice de toutes…

1914-1918 dans le Nord

Bruyère Franck

164 pages.Écrire la vie de ses ancêtres sans leurs témoignages, sans pouvoir regarder par-dessus l'épaule des censeurs qui avaient déjà décacheté les courriers, paraît une entreprise hasardeuse, entreprise qui ne répond pas au goût actuel de l'histoire du conflit par la lorgnette du sacro-saint témoignage épistolaire. Se passer, se méfier des longs témoignages reconstruits après guerre aurait pu aussi être un sérieux handicap pour l'étude de ces destins individuels. Pourtant, le chercheur s'est lancé dans le fastidieux travail de consultation des archives numérisées par les départements, le ministère de la défense et la Bibliothèque nationale de France pour reconstituer l'expérience de la guerre de huit familles originaires du sud du département du Nord, des historiques cantons du Quesnoy, de Cambrai, de Maubeuge, de Denain et de Valenciennes. C'est donc une succession de vingt épisodes des vies de ces quinze membres de huit familles pendant la guerre qui se déroule au fil des pages de cet ouvrage. Vingt épisodes qui mènent le lecteur d'août 1914 à mars 1919.

Les Insoumises

Haechler Jean

24 pages.18 portraits de femmes exceptionnelles de l'Antiquité à nos jours Connaissez-vous Hypathia, mathématicienne et philosophe du IVe siècle ? Nicole Lepaute et Hélène Metzger dont les travaux ont révolutionné le monde de la science ? Avez-vous entendu parler de l'impératrice Théodora, de Catherine Sforza et de Victoria Woodhull, laquelle osa se présenter aux élections présidentielles américaines, alors que les femmes n'avaient pas le droit de vote ? Et Marguerite-Julienne Le Pastour, la femme bourreau, «contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier ou encore Mary Read, la flibustière, vous sont-elles familières Voici de quoi nous étonner : dix-huit portraits de femmes plus surprenantes les unes que les autres. Femmes de lettre femmes politiques, aventurières, scientifiques, pionnières, religieuses, grecques, italiennes, allemandes, françaises ou américaines : elles ont toutes en commun une détermination et une volonté de fer. Stupéfiantes pour certaines, admirables pour d'autres, suspectes quelquefois, mais toujours fascinantes, ces femmes nous font découvrir une époque ou un lieu, un combat ou une aventure. Toutes nous montrent qu'être femme dans une société souvent misogyne nécessite courage et opiniâtreté pour parvenir à ses fins, choisir son mode de vie... ou simplement pour avoir le droit d'exister. Spécialiste du XVIIIe siècle, Jean Haechler a publié de nombreux ouvrages dont Le Règne des femmes (Grasset, 2001) et Promenades dans le XVIIIe siècle (Nil édition, 2003).

Trafic de femmes

Lydia Cacho

336 pages.Chaque année 1,4 millions de personnes, en grande majorité des femmes et des petites filles, sont achetées et revendues, comme une matière première, au point que le commerce sexuel est devenu, entre la vente d'armes et le trafic de drogues, le plus rentable du monde. Dans cette enquête d’une ampleur sans précédent, menée pendant 6 ans sur trois continents, la parole est donnée à tous les acteurs : les trafiquants et les victimes devenues parfois elles-mêmes des exploitantes ; les intermédiaires et les clients, les « madames », les mafieux, les militaires et les services publics, souvent corrompus, dans tous les pays et à tous les niveaux ; les victimes qui ont réussi à revivre des rapports humains normaux (plus de 100 témoignages). Cet ouvrage est un tour du monde de l’esclavage contemporain, qui mène le lecteur en Turquie, en Israël et en Palestine, au Japon, au Cambodge, en Birmanie, en Argentine… L’ouvrage dévoile comment l’armée d’hier et d’aujourd’hui délègue le sale travail de « recrutement » des prostituées » et d’encadrement des bordels, comment les européens s’offrent des filles ou des fillettes avec l’accord des autorités thaïlandaises, etc. Nous assistons au développement d’une culture qui promeut la chosification humaine comme s’il s’agissait d’un acte de progrès ou d’un libre choix, mais qui profite surtout aux mafias. Mafieux, hommes politiques, militaires, entrepreneurs, industriels, leaders religieux, banquiers, policiers, juges, hommes de la rue, forment une chaîne du crime organisé. L’auteur montre que la prostitution forcée et l’esclavage sexuel sont un des négoces mafieux d’élection, à côté du trafic de drogues, de la pornographie, du trafic d’organes, de la vente d’armes… Elle brosse un tableau précis du fonctionnement des mafias et des liens entre ces différents commerces. Un livre-choc, de nombreuses révélations, des témoignages bouleversants. (un port-folio se trouve à la fin du livre)

La 6e extinction

Elizabeth Kolbert

306 pages.À travers l’histoire, notre planète a connu cinq grandes extinctions de masse. Les scientifiques estiment aujourd’hui que nous nous dirigeons vers la sixième et la plus dévastatrice des extinctions depuis la disparition des dinosaures : celle de l’humanité. Le grand responsable de ce fiasco ? L’homme lui-même. Pour saisir l’ampleur de ce moment critique, Elizabeth Kolbert a mené une enquête passionnante sur la grande histoire de la vie terrestre et sur le péril imminent qui la guette. Du Panamá à l’Islande, en passant par Gubbio, la cité fossile italienne, puis l’Amazonie, elle interroge une foule de chercheurs qui enregistrent chaque jour les indices d’une réalité implacable : notre monde agonise. Dans ce document-choc, salué dans le monde entier comme un événement, Elizabeth Kolbert propose un reportage saisissant, récompensé en 2015 d’un prix Pulitzer. Elle démontre que l’on ne peut plus ignorer la crise environnementale qui sévit sous nos yeux. Au risque de disparaître à notre tour.

Spécial Corée

alt

Les éditions Philippe Picquier vous font visiter la Corée.

Encore peu connue sous nos latitudes, la littérature coréenne a pris une véritable ampleur ces dernières années, en partie grâce au pari de certains éditeurs tels que Philippe Picquier. Au sein de sa maison éponyme, ce dernier se consacre en effet entièrement aux littératures asiatiques en publiant de nombreux auteurs japonais, chinois, indiens et coréens.

L'Empire des lumières

Young-ha Kim

481 pages.Un agent secret infiltré à Séoul depuis vingt ans est brusquement rappelé en Corée du Nord. Il a vingt-quatre heures pour se décider, en un compte à rebours où le temps s'accélère, comme si c'était sa dernière journée à vivre. Tandis qu'il retrouve ses réflexes d'agent secret, filé, épié, surveillé, Kiyeong fait un retour sur son passé, les choix et les hasards qui l'ont amené jusque-là, la fidélité et la trahison à soi-même, à ses idéaux de jeunesse. L'Empire des lumières est un roman où la nécessité de penser sa vie et la société où elle se déroule devient une urgence, une question de vie et de mort. Et c'est un roman riche et fascinant car, à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d'un homme qui voulait changer le monde et découvre que c'est le contraire qui est arrivé.

Bienvenue

Yi-seol KIM

173 pages.Yunyeong est prête à tout pour conquérir une vie meilleure : elle doit porter à bout de bras un bébé, un compagnon bon à rien, une sour poursuivie par ses créanciers, un frère accro aux jeux d'argent ainsi qu'une mère étouffante. Elle a décroché un emploi de serveuse dans un restaurant, qui se révèle être une maison de passe clandestine. Un roman qui témoigne crûment de la brutalité des rapports sociaux et de la condition faite aux femmes en Corée - une réalité connue de tous mais qui reste soigneusement occultée. Yunyeong se débat contre la pauvreté et résiste à la violence et au mépris grâce à son insurmontable énergie qui, seule, lui permet de garder espoir.

Princesse Bari

Sok-yong HWANG

253 pages.Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions. A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres. Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.

Fils de l’eau

Byeong-mo GU

198 pages.Un homme, poussé au désespoir par des malheurs successifs, se jette dans un lac avec son fils Gon. Le père meurt, mais l’enfant survit, grâce aux branchies que son corps développe dans un instinct de survie extraordinaire. Il est repêché par un vieil homme et son petit-fils qui vivent près du lac. Ils découvrent la singularité du garçon et décident de le garder avec eux pour lui éviter de finir sur une table de laboratoire. Adulte, Gon est obligé de fuir ce refuge et de mener une vie d’errance près de l’eau. Un jour, il sauve une jeune femme tombée dans la rivière par accident. C’est elle qui nous raconte l’histoire de ce destin insolite. Il faut défendre le talent de cette jeune romancière dont l'univers poétique et fantastique a conquis des centaines de milliers de lecteurs coréens.

Quiz Show

Young-ha Kim

435 pages.Minsu, récemment diplômé, ne trouve pas de travail, comme une multitude de jeunes gens de sa génération. Il occupe tout son temps à surfer sur le Net ou à regarder des émissions de jeux à la télévision. Ce qu’il préfère, c’est participer au chat Espace Quiz, au cours duquel il tombe amoureux de Jiwon qui se fait appeler Une fée dans le mur. Un jeu en ligne qui devient plus qu’un passe-temps quand il décide d’accepter, dans un besoin désespéré d’argent, de participer à une surprenante expérience de jeu télévisé. Commence alors la plus bizarre des aventures : il découvre un autre univers, celui d’une société secrète qui s’adonne à de furieuses compétitions de quiz dans la vie réelle. Rejoignant ce monde parallèle, il s’entraîne dans un lieu dissimulé au commun des mortels, au sein d’'une équipe de gens aussi étranges et égarés que lui. Un monde implacable autant que fascinant, celui du virtuel et de la solitude, dans lequel toutes les formes et toutes les significations s’effondrent peu à peu autour de lui.

Les Editions Philipe Piquier

SÉLECTION BD DU MOIS, COMMENCEZ UNE NOUVELLE SÉRIE !

Un été en hiver ⎢La Chronique Illustrée #3

Laure Adrian

4 pages.Chaque semaine, découvrez la chronique illustrée de Laure Adrian ! Cette semaine : Un été en hiver

Oliver & Peter - Tome 2 - Le Pays Inimaginable

Cinzia De Felice

58 pages.Le triptyque "Oliver & Peter" est une fuite éperdue, entre un Londres victorien peuplé de voleurs et de prostituées, et un lieu à la cartographie incertaine où l’on oublie tout, une île où les habitants sont sommés de ne pas grandir sous peine de mort : Neverland. C’est la traque d’un enfant par un monstre, Crochet, qui veut achever ce qu’il n’a pas réussi plusieurs années auparavant : tuer ce frère indésirable, Peter, responsable de la mort de leur mère.

Les Sentiers de Wormhole

Stéphane Blanco

82 pages.Un road movie foutraque qui sentirait le beaujolais, plutôt que le bourbon. Entre ruralité assumée et survivalisme, une balade hallucinée et décalée sur la piste d’une petite peste dans un univers étrange et pourtant familier. Fantasia chez les Ploucs, version Mad Max.