Livres

Téléchargez des livres numériques

Vos bibliothèques intègrent le dispositif Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) pour vous offrir un nouveau service : le prêt d'ebooks.

Vous pouvez télécharger des livres récents, de manière gratuite et légale : 

  • l'emprunt est de 3 semaines
  • si le livre est déjà emprunté par un autre lecteur, vous pouvez le réserver en ligne. Un mail de confirmation vous sera envoyé, précisant la date de mise à disposition

Ces ebooks sont téléchargeables sur différents supports : tablette, liseuse, smartphone, ordinateur.

A savoir : ils sont soumis à une sécurisation appelée DRM (Digital Rights Management) mise en place par leurs éditeurs. 

Mode d'emploi pour la lecture des livres numériques

Accéder au catalogue des livres numériques

 

Le Manuscrit inachevé

Franck Thilliez

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage...
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

L'amie prodigieuse (Tome 4) - L'enfant perdue

Elena Ferrante

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

Le Gène de la révolte

Thierry Serfaty

Elles sont jeunes, attendent un enfant, elles ne se connaissent pas.
Et pourtant elles vont mourir dans les mêmes conditions, aussi fulgurantes qu'inexplicables, laissant un peu partout dans le monde la science et les enquêteurs impuissants.
Un flic métis, violent et meurtri, une gynécologue rigide et passionnée, une femme, prix Nobel de génétique, et un journaliste désabusé... tous n'ont qu'une obsession : percer ce mystère, même si leur enquête doit les conduire au coeur de l'Afrique. Ou de l'enfer.

Thierry Serfaty met son expérience de médecin et sa parfaite connaissance des dernières expérimentations génétiques au service d'un suspense dont il joue en virtuose.

Plus qu'un Spécial Suspense exceptionnel, ce grand thriller dans la lignée de Jean-Christophe Grangé s'impose comme le coup de maître d'un jeune auteur au talent effrayant !

La vie devant soi

Romain Gary

La vie devant soi raconte l’histoire, dans le quartier de Belleville, à Paris, d’un petit garçon arabe orphelin, Momo, et d’une dame juive, âgée, malade, Madame Rosa, qui garde dans son appartement des enfants dont les mères travaillent ou ont disparu.Dès la publication du livre d’Émile Ajar, Momo et Madame Rosa sont devenus célèbres, presque des personnages publics, et le roman a été aussitôt traduit dans une multitude de pays.C’est que ce roman, qui provoque constamment le rire et les larmes, porte en lui toutes les questions, tous les drames et tous les rêves du monde d’aujourd’hui.Lorsqu’à la fin du livre la police enfonce la porte de la cave où le petit Momo veille le corps de Madame Rosa qu’il n’a pas voulu laisser conduire à l’hôpital, ces deux protagonistes d’un immense amour atteignent une fois pour toute la dimension de Légende, parce que face aux oppressions et aux injustices ils ont lutté jusqu’au bout, par la lumière et l’intelligence et par la force du cœur.La vie devant soi a reçu le prix Goncourt en 1975.

La Firme

Patrick BERTHON

Son attaché-case à la main, un jeune homme court à perdre haleine dans les rues de Memphis. Il s'appelle Mitch McDeere : troisième de sa promotion en droit à Harvard, il a surpris tout le monde en choisissant la firme Bendini, Lambert & Locke. Ce très confidentiel cabinet de Memphis a su, par des arguments irrésistibles, s'assurer sa collaboration.
Alors vers quel contrat mirifique notre brillant juriste est-il en train de se ruer, au point d'en oublier la gravité nécessaire à la profession ?
Mitch a une excellente raison pour courir ainsi : sauver sa vie.

Le temps est assassin

Michel Bussi

Votre été sera corsé !
Eté 1989
La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne.
Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide.
Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.
Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé.
A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?

La fille de papier

Guillaume Musso

Quand la vie ne tient plus qu'à un livre ! " Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.– D'où sortez-vous ?– Je suis tombée.– Tombée d'où ?– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! " Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant ! Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Pars vite et reviens tard

Fred Vargas

" "Jubilatoire, enchanteur, génial, fantastique, inclassable, brillantissime...' Les lectrices ne ménagent pas leurs louanges à Fred Vargas. Il faut reconnaître qu'avec Pars vite et reviens tard, la romancière ne lésine sur aucun moyen pour nous scotcher à notre fauteuil. " Elle

On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ?

À l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : " Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme. "

Ce livre a reçu le Prix Des Libraires 2000, le Grand Prix des lectrices de Elle 2002, le Prix du Meilleur Polar Francophone 2002, et le Deutscher Krimipreis 2004 (Allemagne).

Top des Romans

Vous avez fini votre roman de l’été et votre bibliothèque prend des allures de déjà vu. Ne vous inquiétez pas, des centaines d’ouvrages se disponibles : roman policier, roman d’amour ou roman historique… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici un petit aperçu des plus consultés.

La Daronne

Hannelore Cayre

122 pages.Comment, lorsqu'on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l'existence... qu'on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l'eau tout en élevant ses enfants... qu'on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d'heures d'écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir... on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d'un Go Fast et on le fait l'âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt... disons... un détachement joyeux. Et on devient la Daronne. La Daronne a remporté le prix Le Point du polar européen 2017

L'accordeur de silences

Mia Couto

150 pages.La première fois que j'ai vu une femme j'avais onze ans et je me suis trouvé soudainement si désarmé que j'ai fondu en larmes. Je vivais dans un désert habité uniquement par cinq hommes. Mon père avait donné un nom à ce coin perdu : Jésusalem. C'était cette terre-là où Jésus devrait se décrucifier. Et point, final.Mon vieux, Silvestre Vitalício, nous avait expliqué que c'en était fini du monde et que nous étions les derniers survivants. Après l'horizon ne figuraient plus que des territoires sans vie qu'il appelait vaguement l'Autre-Côté.

Voulez-vous tuer avec moi ?

Fred Kassak

20 pages.Une ronde sentimentale et policière où fait merveille l’humour noir de Fred Kassak. Pierre aime Marie-José, laquelle aime Gérard, lequel... aime Marie-José. Malheureusement, Gérard traîne après lui une épouvantable Gorgone... Le Véritable amour consiste - n’est-ce pas? - à s’oublier soi-même pour ne penser qu’au bonheur de l’autre. Et pas seulement y penser... Courage! Pour que Marie-José soit heureuse, débarrassons Gérard de sa Gorgone! Facile à dire. L’enfer, comme chacun sait, est pavé de bonnes intentions...

Les Chutes : (Epiphanie)

Melchior

49 pages. « Quand je parle d’amour, je parle de toi. Quand je parle de moi, je parle de toi. J’écris ce livre pour me vider de l’amour. Viser les chutes. Réapprendre à tomber, faire d’une chute une robe et de la robe une insulte. Les chutes comme autant d’insolences. Je t’offre ici les mots pour dire ce que nous sommes : des enfants de la solitude. Nous marchons serrés les uns contre les autres les yeux rivés sur l’ailleurs, le plus loin, le plus tard, le plus mieux. Tomber pour s’arrêter. Mourir de s’être écrasé sur le présent. Les chutes comme autant d’insolences. »

Top des romans